La fabrication
Dans l'atelier à Grenoble
J'assure la conception des patrons, la coupe des kimonos, la réalisation des prototypes et le montage en pièces uniques. La réalisation des petites séries et des collections capsules est confiée à des couturières hors pairs de la région. Pour obtenir des finitions parfaites et quasi invisibles, j'ai recours à la technique d'assemblage dite en "coutures anglaises", très utilisée par les maisons de haute-couture. Elle consiste à retourner chaque piqure et à la repiquer. À la main, c'est propre, net, impeccable et tous les kimonos deviennent réversibles grâce à cette couture.
L'art de la coupe et de la couture
Concernant la coupe du kimono, je l'ai étudié pour être minimaliste en une seule pièce de tissu, comme le kimono traditionnel japonais. Il nécessite alors jusqu'à 5 mètres de tissu en fonction des finitions (veste, robe, manteau). L'absence de couture aux épaules et emmanchures le rend extrêmement confortable et laisse toute la place à l'expression du motif textile qui n'est jamais interrompu. Le kimono est maintenu par des nouettes intérieures et extérieures, avec son tombé très souple, il enveloppe naturellement le corps comme une seconde peau. Cette innovation permet d'habiller toutes les morphologies de la taille T1 (34) à la taille T5 (46) des plus fluettes aux épaules de nageuses ! Pour terminer, la ceinture obi mettra avec élégance, la taille en valeur!
En circuit court
Ayant à coeur de travailler en circuit court pour participer à la diminution de l'empreinte carbone et à la dynamisation de l'économie locale, nous faisons tisser tous nos textiles dans la région.
Ainsi nous pouvons travailler avec nos tisseurs en étroite collaboration pour la mise aux points des motifs, couleurs et fils utilisés.
Tous engagés dans cette démarche éco-responsable, nous obtenons des textiles de qualité bio et labellisés OEKO-TEX®100.
Pour aller encore plus loin dans la réalisation de nos kimonos et pantalon hakama, nous les coupons uniquement à la commande pour limiter les stocks dormants et d'invendus, et faire aussi des économies d'énergie.